Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité en Colombie, en France et dans le monde
26 mars 2007

Courrier international, 26/03/2007. Anniversaires de Gabo!

  "Cent Ans de solitude" revu et corrigé par l'auteur

"Dans toutes les librairies de Cartagena", sur la côte caraïbe colombienne, rapporte El Tiempo "reposent dans des caisses bien scellées des milliers d'exemplaires de l'édition commémorative de Cent Ans de solitude", de Gabriel García Márquez. "Les libraires ont interdiction de les vendre et même de les présenter à la vue de la clientèle avant que ne commence, lundi 26 mars, la première session du Congrès international de la langue espagnole, au cours de laquelle les académiciens rendront hommage au Prix Nobel de littérature", souligne le quotidien colombien.

La maison d'édition Alfaguara, qui publie en espagnol l'œuvre la plus connue de García Márquez, avait prévu un "tirage initial de 500 000 exemplaires, revu à la hausse à 650 000 compte tenu des demandes émanant de différents pays avant même que l'ouvrage ne soit mis en vente", ajoute El Tiempo.

Quarante ans après l'avoir écrit, Gabo a revu lui-même la nouvelle édition de Cent Ans de solitude. Il a notamment corrigé, rapporte le quotidien, des concordances de temps, introduit des effets de style, des changements lexicaux.

Le texte original est aussi accompagné d'un arbre généalogique de la famille Buendía, et d'un glossaire expliquant une centaine de termes utilisés dans le roman. Les écrivains Carlos Fuentes et Alvaro Mutis, tous deux sollicités par Alfaguara, contribuent à cette nouvelle édition avec deux textes : "Ce que je sais de Gabriel", pour Alvaro Mutis, et "Pour donner un nom à l'Amérique", de Carlos Fuentes.

"Cent Ans de solitude, réalité totale, roman total", un texte écrit il y a plusieurs années par Mario Vargas Llosa, fait aussi partie du recueil, tandis que l'académicien Victor García de la Concha a écrit pour l'occasion "Gabriel García Marquez, à la recherche de la vérité poétique".

"Les 606 pages de cette édition commémorative ont été imprimées il y a peine vingt jours", conclut El Tiempo.

Publicité
Commentaires
L'actualité en Colombie, en France et dans le monde
Publicité
Publicité