Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité en Colombie, en France et dans le monde
25 mars 2007

Le Monde, 25/03/2007 et 27/10/2004 - INA. Traité de Rome

Le 25 mars 2007, 50 ans plus tard...

L

es dirigeants européens ont adopté dimanche 25 mars , pour les 50 ans du traité de Rome, la déclaration de Berlin. Ce texte fixe juin 2009 comme objectif pour l'entrée en vigueur d'un nouveau traité. Celui-ci doit remplacer le traité constitutionnel rejeté en 2005 par référendum en France et aux Pays-Bas.

La chancelière allemande Angela Merkel, présidente en exercice de l'UE et les présidents de la Commission et du Parlement européens, José Manuel Barroso et Hans-Gert Pijttering, ont signé en grande pompe ce document au musée historique allemand, en présence des chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'Union européenne.

"Nous mettons en oeuvre nos idéaux communs au sein de l'Union européenne", affirme la déclaration, adoptée à l'issue de difficiles tractations entre Berlin et les capitales de l'UE ces dernières semaines.

Après une introduction historique, le texte évoque les valeurs communes de l'Europe, puis mentionne les défis d'avenir tels que le terrorisme ou la pauvreté avant de conclure sur la nécessité de rénover les fondements de l'Union européenne. [...]

Le 25 mars 1957...

E 25 MARS 1957, à Rome, les ministres des affaires étrangères de six pays européens (l'Allemagne, la France, l'Italie et les trois Etats du Benelux) signent solennellement deux traités créant l'un la Communauté économique européenne (CEE), l'autre la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom). Ces deux accords entreront en vigueur dès le 1er janvier 1958 après ratification par les Parlements nationaux. L'Allemand Walter Hallstein prendra la présidence de la Commission chargée d'exercer l'exécutif de la CEE. Les Français Louis Armand, Etienne Hirsch et Pierre Chatenet exerceront tour à tour celle de la Commission placée à la tête d'Euratom. Les deux Commissions fusionneront en 1967 : du Belge Jean Rey au Portugais José Manuel Barroso, en passant par le Français Jacques Delors, neuf personnalités se succéderont à la présidence de l'exécutif commun.

Deux événements ont précipité, dans les années 1950, la signature des traités de Rome : l'échec de la Communauté européenne de défense, en 1954, qui a ruiné pour longtemps les espoirs d'une union politique, et le fiasco de l'expédition franco-britannique de Suez, en 1956, qui a fait apparaître la faiblesse des deux grandes puissances européennes ainsi que les menaces pesant sur leur approvisionnement en énergie. « Ensemble, en développant et en unissant leurs ressources, déclare alors le Comité d'action pour les Etats-Unis d'Europe, créé par Jean Monnet, nos pays peuvent parvenir à produire de l'énergie atomique à temps et en quantités suffisantes pour maintenir dans les limites raisonnables leurs importations de pétrole et de charbon » : c'est l'objet du traité Euratom. Second volet du projet, un marché commun est créé pour étendre l'intégration aux autres domaines de la vie économique, en commençant par une union douanière qui supprimera, à terme, les tarifs intérieurs et unifiera les tarifs extérieurs. Des politiques communes sont mises en place, ouvrant des perspectives ambitieuses. C'est le but du traité sur la CEE. « L'option n'est pas entre la Communauté et le statu quo, mais entre la Communauté et la solitude », déclare à l'Assemblée nationale le rapporteur du projet Alain Savary. [...]

... dans les archives audiovisuelles (cliquer sur l'image)

Sans_titre

Publicité
Commentaires
L'actualité en Colombie, en France et dans le monde
Publicité
Publicité